Fiche technique

titre du film
durée du film
genre
    Stève Ravussin & Cie
27 minutes / couleur
documentaire


Ces suisses qui gagnent : Stève Ravussin & Cie

Un documentaire de 27 minutes, filmé et réalisé par Yves Pouliquen.

La Suisse a démontré ces derniers mois qu’elle regorge de marins talentueux et, paradoxalement pour un pays qui n’est relié à la mer que par un fleuve, ils ont conquis les mers et gagnent dans toutes les disciplines de la voile. Pourquoi ?
Le sportif, et non le marin comme il le dit lui-même, que je me propose de suivre dans ce premier projet maritime est Stève Ravussin. Les suisses l’adorent et pour cause, il aime autant la terre que la mer et, en bon vaudois, il aime son pays et ses racines qu’il ne veut en aucun cas abandonner. C’est le chouchou des médias car il a un regard neuf sur la voile et s’exprime avec ses mots et son terroir qu’il ne renie en aucun cas. Un franc parler donne à son récit une saveur toute particulière.

Le 5 novembre, Stève Ravussin et son frère Yvan ont pris le départ de la célèbre Route du Café, la Jacques Vabre en double. Quelques semaines avant d’aborder cette nouvelle étape océanique, Stève Ravussin a accepté que j’embarque avec lui pour vivre et partager son aventure pendant une semaine. Un moment privilégié sur cet immense terrain de jeu qui est le sien, une intimité génératrice de confidences et de moments intenses. Nous avons parlé de sa vie, de ses bonnes et mauvaises fortunes. Un regard aussi sur son pays, ses confrères et sa vision du monde qui nous entoure : « L’océan, après tout, ce n’est que de la flotte… »

Ce documentaire a été réalisé avec la participation de la Télévision Suisse Romande et du Fonds Regio.
Journaliste : Denis Poffet
Montage & assistante à la réalisation : Valérie Perriraz
Pilote Hélicoptère : Daniel Manouri
Mixage : Denis Séchaud (Masé)
Réalisation & images : Yves Pouliquen
Production : Les Films du Guerzit Sàrl

© 2003 - Les Films du Guerzit



Diffusion

TSR2 – Télévision Suisse Romande (2 diffusions)
Planète Thalassa (16 diffusions)

Plateau de télévision :
TSR1 – Zig-Zag Café


STEVE RAVUSSIN
& CIE